Hydrolat de Ciste: propriétés et bienfaits

Rédigé le 11/01/2026
Gwen Flury

Tout savoir sur l'Hydrolat de Ciste, ses propriétés, dans quels cas l'utiliser et ses potentielles contre-indications.

Hydrolat de Ciste: propriétés et bienfaits

Propriétés de l'hydrolat de Ciste

L’hydrolat de Ciste est principalement connu – à l’instar de l’huile essentielle – pour ses propriétés antihémorragiques. Il va donc diminuer l’afflux sanguin.
La différence entre l’hydrolat et l’huile essentielle réside dans leur mode d’action : l’huile essentielle s’utilisera plutôt en cas de problématique aiguë (saignements de nez, coupures ne nécessitant pas d’intervention médicale), tandis que l’hydrolat agit davantage sur le terrain, en interne.

On privilégiera donc l’hydrolat de Ciste en cas de règles abondantes (encore plus si parallèlement il y a hémorroïdes) ou lors d’ulcères gastriques à répétition (non pas pour soigner, mais pour corriger le terrain).

L’hydrolat de Ciste possède également des propriétés régénératives et cicatrisantes. En cas de coupure, on utilisera volontiers l’huile essentielle de Ciste pour stopper l’hémorragie, puis on passera ensuite à l’hydrolat afin de favoriser la régénération cutanée.

Pour ces mêmes raisons, l’hydrolat de Ciste est très apprécié des peaux matures et ridées (effet anti-âge), ainsi que des peaux irritées, notamment en cas d’acné (effets cicatrisants et purifiants), peaux couperosées (effets unifiants).

L’hydrolat de Ciste possède également des propriétés bénéfiques sur la paroi veineuse et peut être utilisé en interne en cas de varices, hémorroïdes ou jambes lourdes.

C’est aussi un immunostimulant très intéressant lors de maladies infantiles. On y pensera notamment en accompagnement lors de varicelle, scarlatine, etc.

Enfin, au niveau du système nerveux, cet hydrolat contribue à harmoniser le parasympathique. Sur le plan psycho-émotionnel, il agit sur les grandes blessures, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, anciennes ou actuelles.

Propriétés cutanées de l'hydrolat de Ciste

Anti-âge
Purifiantes
Apaisantes
Unifiantes
Régénérantes
Protectrices
Régulatrices

Dans quels cas utiliser l'hydrolat de Ciste?

Cure d'hydrolat de Ciste

On parle de cure d’hydrolat lorsqu’on souhaite les employer en usage interne pendant une période allant de 20 à 40 jours. Il est également possible de prendre un hydrolat de manière occasionnelle.

Chez l’adulte: 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire toute la journée ou 1 cuillère à café dans un verre d’eau 3x/jour

Chez l’enfant: 1 cuillère à café dans un verre d’eau 1x/jour

Fiche d’identité de l’Hydrolat de Ciste

Conservation de l'Hydrolat de Ciste

Les hydrolats c’est comme les oeufs! Si tu décides de les mettre au frigo, tu ne pourras plus les entreposer hors réfrigération, ce qui n’est pas pratique pour certaines préparations que l’on utilise régulièrement (tonique visage ou spray nasal). Donc, conserve au réfrigérateur ceux que tu n’utilises pas régulièrement et pour les autres, entrepose-les dans un endroit frais et sec de manière à ce que tu puisses les utiliser dans tes préparations usuelles.

Recettes avec de l'Hydrolat de Ciste

Anti-âge

Crème Cou & Décolleté Anti-Âge

Ce soin pour le cou et le décolleté cible les zones fines en manque de fermeté et d’élasticité. Grâce à l’alliance de l’huile de prune nourrissante, de l’hydrolat de ciste tonifiant et de l’extrait d’edelweiss antioxydant, il aide à lisser, raffermir et hydrater la peau tout en la protégeant des signes du vieillissement. Résultat : un cou et un décolleté visiblement plus doux, fermes et lumineux.

En savoir plus
Anti-âge

Crème contour des yeux anti-âge

Cette crème contour des yeux est pensée comme un soin doux, ciblé et ultra-fin pour réveiller le regard. Grâce à l’alliance de l’huile de prune, de l’hydrolat de ciste et de l’extrait d’edelweiss, elle nourrit la peau fine du contour de l’œil tout en renforçant son élasticité. Résultat : un regard plus lisse, plus lumineux et visiblement reposé.

En savoir plus

Mythes, légendes et histoires autour du Ciste

Résine sacrée et parfumée (ladanum)
La gomme aromatique du Ciste, le ladanum, était historiquement considérée comme un produit précieux et sacré dans le monde antique, utilisé dans les parfums, les encens et même pour certaines onctions sacrées. Cela lui prête une aura presque rituelle dans certaines cultures méditerranéennes (Égypte, Grèce).

Légende des dieux de l’Olympe

Dans la tradition grecque, on raconte que lors d’un conseil des divinités sur le mont Olympe, les dieux et les déesses se disputèrent les dons du Ciste :

  • les dieux voulaient qu’il soit une plante de guérison pour les blessures des guerriers
  • les déesses trouvaient ses fleurs trop délicates pour ne servir qu’à cela et voulaient qu’on lui reconnaisse aussi une dimension esthétique

Un compromis fut trouvé : le Ciste serait à la fois soignant et embellissant ce qui en fait un symbole de force et de douceur.

Cette légende est citée dans plusieurs sources de botanique populaire et d’herboristerie, mais n’est pas une grande mythologie antique classique (pas repérée dans les sources grecques originales comme Homère ou Hésiode). C’est plutôt une interprétation folklorique moderne basée sur l’imaginaire autour des plantes médicinales, mais c’est joli et ça définit très bien le Ciste.

Découvre les vertus des hydrolats

Hydrolat d’Estragon: Bienfaits & Propriétés

Découvre les propriétés et bienfaits de l'Hydrolat d'Estragon pour ta santé au quotidien.

Découvrir

Hydrolat de Camomille romaine: propriétés et bienfaits

Découvre les propriétés et bienfaits de l'hydrolat de Camomille romaine pour ta santé au naturel.

Découvrir

Hydrolat de Camomille allemande: propriétés et bienfaits

Découvre les bienfaits et propriétés de l'hydrolat de Camomille allemande pour ta santé au naturel.

Découvrir

Retrouve les incroyables vertus des plantes

dans l'Encyclopédie naturals&co

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

Références et bibliographie

  • Se soigner avec les hydrolats, Dr Françoise Couac Marinier, Dr Christine Coeur & Dr Laure Destephe Vidale, Terre vivante, 2022
  • Lydia Bosson, Hydrolathérapie, Editions Amyris
  • Mon grand guide de Naturopathie, Christopher Vasey, Jouvence, 2023
  • Ma Santé au Naturel toute l’Année, Docteur Jean-Christophe Charrié, Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, France Loisirs, 2013
  • L’Herboristerie, Patrice de Bonneval, Editions Désiris, 2006
  • Le grand livre de la Santé, France Loisirs, 2004
  • Encyclopédie Les plantes médicinales, Andrew Chevallier, Editions Mondo,1996
  • Traité d’Aromathérapie, Michel Faucon, Sang de la Terre, 2015