Lutter contre les poux naturellement

Rédigé le 20/08/2025
Gwen Flury

Enfant avec des poux dans les cheveux

C’est la hantise des parents… et cela se comprend ! Lorsque les poux décident d’investir le crâne de nos enfants (ou le nôtre !), ceci est synonyme d’un long combat ! 

Il existe cependant des solutions simples et naturelles pour les prévenir, mais également pour les éliminer lorsqu’ils sont là !

Prévenir les poux naturellement

Certaines huiles essentielles (voir ci-dessous) ne sont pas du tout appréciées par ces petites bêtes, on va donc les utiliser pour leur ôter toute envie de venir se loger sur nos crânes. Mais il existe aussi des petites techniques simples à appliquer pour mettre toutes les chances de notre côté.

1. Attacher les cheveux longs

Et oui, un pou ne saute pas ! Un pou se déplace de tête en tête. Lorsque les cheveux sont attachés, il a moins de chance de pouvoir s’y accrocher.

2. Éviter les échanges

Non, on ne partage pas son bonnet ou sa casquette, ni ses barrettes, ni ses élastiques. Rien qui touche de près ou de loin à nos cheveux (écharpes, tour de cou, pull, etc.). C’est un principe difficile à acquérir chez l’enfant, il faut simplement bien lui expliquer la raison.

3. Ne pas trop se laver les cheveux

Les poux adorent les cheveux propres ! Donc évite de laver les cheveux de tes enfants trop régulièrement, ce n’est d’ailleurs pas lui rendre service pour la suite. En effet, des cheveux lavés régulièrement auront tendance à graisser plus vite pour se protéger de cette « agression ». Un lavage par semaine est largement suffisant ! Quoi ? Non… Si, si…

4. Utiliser des shampoings aux plantes

Shampoing solide végétal

Les poudres de plantes ou le henné ne sont pas appréciés de ces bestioles, n’hésite donc pas à réaliser ton shampoing solide végétal !

5. Réalise ta synergie Anti-Poux grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles de Lavande vraie, Géranium bourbonPatchouli, de Cèdre de l’Atlas sont d’excellentes répulsives contre les poux! 

Comment les utiliser ? C’est facile ! Si tu veux un maximum d’efficacité, réalise une synergie avec ces 4 huiles essentielles:

Dans un flacon Aroma 10 ml, ajoute:

Referme avec un codigoutte huile essentielle.

Et hop, ta synergie Anti-Poux est prête.

Utilisations

Répartis 1-2 gouttes de cette synergie sur la chevelure de ton enfant tous les matins.

Tu peux aussi te la jouer plus facile et n’utiliser que le Patchouli, à toi de voir si ton enfant est ok avec l’odeur…

Tu peux aussi utiliser cette synergie dans le Masque Neem & Olive (voir ci-dessous).

Comment traiter les poux naturellement - le protocole

Et si les poux sont là ! ZUUUUUT ! Ne désespère pas ! Tu auras beaucoup de boulot certes, on ne va pas te mentir, mais il est tout à fait possible d’éliminer les poux naturellement. Bien entendu, il existe des shampoings anti-poux que tu trouves en pharmacie, mais ils s’avèrent que les poux y sont de plus en plus résistants, si c’est le cas, voici le protocole que l’on te propose de réaliser:

1. Masque Neem & Olive

Mélange à parts égales de l’huile de Neem (elle sent l’oignon, oups !) et de l’Huile d’Olive. Ajoute encore à ce mélange quelques gouttes de la synergie poux (30 gouttes pour 100 ml). Répartis généreusement sur l’ensemble des cheveux et du cuir chevelu, laisse poser au minimum 30 minutes (1 heure serait idéale). Le but, c’est d’asphyxier les poux!

Attention, veille à ce que le masque ne coule pas dans les yeux de ton enfant, ça peut piquer. Donne-lui un petit chiffon de manière à ce qu’il puisse s’essuyer.

Note sur l'Huile de Neem: L'huile de Neem s’avère très utile pour combattre les parasites; puces, poux, gale et acariens, rien ne lui résiste. Tu l'auras donc compris, ce n’est pas une huile que l’on utilise pour les soins de beauté mais plutôt en traitement ou en prévention d’attaques parasitaires, et tant mieux car elle sent l’oignon ! L'huile de Neem peut figer à température ambiante, tu peux la passer sous un filet d'eau chaude ou la poser sur un radiateur.

2. Masse pour déloger les lentes

Après le temps de pause du masque, on part du principe que les poux vivants auront été asphyxiés. Mais les lentes, elles, sont toujours bien accrochées. On procède donc à un massage ou même du mèche à mèche pour les déloger dans le but qu’elles partent au maximum au moment du rinçage.

3. Rincer le masque

Essore ce que tu peux d’huile. Ensuite applique directement une bonne dose de shampoing sur les cheveux encore huileux. On te conseille le shampoing Régulateur. Masse bien le cuir chevelu de manière à déloger autant de lentes que possible.

Effectue ensuite un deuxième, voir troisième shampoing (oui, oui, c’est laborieux).

4. Le Peigne à poux

Voilà, le moment ou ta patience (et celle de ton enfant) entre en jeu. Munis-toi d’une pince à cheveux et mèche après mèche, passe le peigne à poux pour déloger les poux restants et les lentes. Parfois, il faut utiliser ses ongles pour les lentes car elles s’accrochent autant qu’un chien à son os.

Pour ce mic-mac, je te conseille vivement d’installer ton enfant devant la télé (oui, bla bla les écrans pas bien, mais c’est ça où une double  crise de nerfs).

5. Le Fer à lisser

C’est l’ultime étape, le moment où les poux (et lentes) les plus tenaces vont trépasser. Ta compris l’idée? Mèche après mèche, en t’approchant le plus possible du crâne (sans brûler ton gosse évidemment) tu passes le fer à lisser et défonces les derniers nuisibles.

Bien entendu, tu auras préalablement sécher les cheveux de ton enfant.

Voilà, t’es au bout du protocole en ce qui concerne le traitement des poux naturellement sur le crâne de ton enfant. A faire tous les jours jusqu’à élimination totale des poux (et lentes !).

On passe maintenant au ménage!

Le grand ménage anti-poux

On fait le grand ménage. Litterie, Canapé en tissu, vêtement, doudou, tout y passe. Lave à 60°C tout ce qui peut être lavé à cette température. Pour le reste, place-les au congélateur pendant 24 heures.

Pour les canapés en tissu, siège-auto et tout ce qui ne se lave pas ou ne se place pas facilement au congélateur, il faudrait te munir d’un appareil à vapeur afin que tu puisses éliminer localement les poux.

Termine en passant l’aspirateur minutieusement, veille à jeter le sac directement.

Voilà, maintenant, tu as le sentiment que ça te démange partout? C’est normal 😉 

On espère du fond du cœur que les poux ne s’inviteront pas chez toi grâce à ces petites astuces naturelles.

On t’envoie des becs,

Gwen & team Naturals&co

Aromathérapeute et Phytothérapeute avec plus de 15 ans d’expérience en soins naturels 🌿

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”