Crème solaire: filtre chimique ou minéral?

Rédigé le 27/06/2023
Gwen Flury

On a tenté de t'expliquer le plus impartialement possible les différences entre les crèmes solaires chimiques et minérales, afin que tu puisses faire ton choix plus facilement.
Crème solaire: filtre chimique ou minéral?

Crème solaire: filtre chimique ou minéral?

À l’aube des départs en vacances, la question de la crème solaire est incontournable… on sait qu’il est important de protéger sa peau, mais on lit tout et son contraire sur les crèmes solaires et il devient très difficile de faire son choix entre une crème solaire à filtre chimique ou minéral.

On a tenté de te résumer cela le plus simplement possible et en étant le plus impartial possible, mais n’hésite pas à nous mettre un commentaire si quelque chose ne devait pas être clair, on te répond avec grand plaisir.

Crème solaire: filtre chimique ou minéral, comment ça fonctionne?

Crèmes solaires à filtres chimiques

Les crèmes solaires à filtres chimiques contiennent des composés chimiques (ben tiens !) tels que l’avobenzone, l’octinoxate, l’octisalate et l’oxybenzone. Ces substances chimiques absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur « non nocive » pour la peau – par « non nocive » il faut comprendre que les UV ne vont pas brûler la peau et donc ne vont pas provoquer de coup de soleil. Tout cela se passe au niveau moléculaire.

Bon là, en un paragraphe explicatif, on retrouve les mots; chimique, absorption, transformation et moléculaire. Quoi ? Oui, on est toujours impartial, on relève seulement un fait.

Crèmes solaires à filtres minéraux

Les crèmes solaires à filtres minéraux utilisent des ingrédients naturels tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ces minéraux agissent comme une barrière physique en réfléchissant les rayons UV plutôt que de les absorber comme le font les filtres chimiques. En gros, les rayons UV n’atteignent pas la peau.

Ici, on retrouve les mots : naturels, barrière et réflexion. Toujours impartial, toujours impartial…

Passons désormais aux principales critiques des filtres chimiques et minéraux et promis on n’y est pour rien si la liste est plus longue du côté des filtres chimiques.

Critiques à l’égard des Crèmes solaires à filtres chimiques

  • Possible perturbation hormonale
  • Ingrédients potentiellement cancérogènes
  • Les substances passent la barrière cutanée et après, on ne sait pas bien ce qu’elles font dans notre organisme (on n’aime pas beaucoup les substances qui végètent comme ça dans notre organisme sans y avoir été invitées… en toute impartialité, c’est juste notre avis…)
  • Impact sur les écosystèmes marins et les récifs coralliens
  • Inadaptée aux peaux extrêmement sensibles au soleil
  • Incidence plus élevée d’allergies
  • Temps d’attente entre l’application et la réelle protection
  • Obligation de renouveler souvent les applications

Critiques à l’égard des Crèmes solaires à filtres minéraux

  • Application plus difficile
  • Donne un léger film blanc sur la peau
  • Moins bonne résistance à l’eau
  • Plus chères, bah oui les ingrédients naturels sont toujours plus chers…
  • Peut tacher les vêtements

Pour faire son choix, il faut également tenir compte de la surface d’application et de la répétition. En aromathérapie, on tient toujours compte de ces deux données afin d’établir une posologie adaptée. En effet, l’impact des ingrédients n’est pas du tout le même si tu appliques un produit sur une toute petite zone et une fois par mois que si tu l’appliques sur l’ensemble du corps plusieurs fois par jour… en ce qui concerne la crème solaire on est plutôt sur la deuxième option… penses-y !

LE BON SENS?

Une dernière petite chose… le nombre de cancers de la peau explose depuis les années 50, c’est un fait. La mode du teint halée n’y est sans doute pas pour rien. Cependant, depuis une vingtaine d’années, nous sommes conscients des dangers d’une exposition prolongée au soleil. Nous ne devons pas augmenter la durée de cette exposition sous prétexte d’avoir mis de la crème solaire. La crème solaire doit rester une aide lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement et non la solution à une exposition prolongée.

On espère que ces quelques explications t’aideront à faire un choix entre les filtres chimiques et minéraux. T’as vu ? On est resté impartial ! Mais sur notre site, tu ne trouveras pas de filtres chimiques… 😉

Bel été,

Team Naturals&co

Spray Solaire Enfants BIO - SPF 50 - Acorelle - Cosmétique naturelle

Spray Solaire Enfants BIO – SPF 50

Le Spray Solaire Enfants BIO possède une haute protection solaire 100% d’origine naturelle pour les peaux sensibles des enfants à partir de 3 ans. Il est facile d’application et s’étale très bien sans laisser de traces blanches.

NATUREL | BIO | ECOCERT

En savoir plus
“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”