Excès estivaux: pense à ton foie!

Rédigé le 09/08/2023
Gwen Flury

Chips, grillade et apéros: il est temps de prendre soin de ton foie après ces petits excès estivaux. On t'explique tout!
Excès estivaux: comment détoxiquer ton foie - Naturals&co - Naturalsandco

Excès estivaux: pense à ton foie!

Bon, le foie c’est l’organe qui a ramassé sévère pendant tes excès estivaux : chips, grillades, apéros… aïe, aïe, aïe ! Et le foie est un organe très important, car c’est lui qui doit éliminer les déchets et autres toxines de ton organisme. Les grandes fonctions du corps passent par le foie, cela va de même pour les glandes qui ont besoin du foie pour bien fonctionner (thyroïde, ovaires, testicules…).

Tu auras compris que pour rester en santé, mieux vaut prendre soin de son foie !

Attention, cela ne veut pas dire que tu peux mener une vie malsaine continuellement et ensuite drainer ton foie pour que tout soit oublié… Quelques excès estivaux sont gérables, mais ça doit s’arrêter là, vieux filou !

Drainer son foie grâce au Romarin

Le Romarin on l’adore ! Déjà, c’est un bel arbuste dont les symboliques d’amour, de fidélité et de prospérité qui lui sont associées forcent le respect. Même si son milieu de prédilection reste le pourtour de la méditerranée, le Romarin pousse également dans nos climats tempérés, il résiste même au gel, ce qui prouve sa grande force d’adaptation !

En phyto, c’est une plante que l’on utilise volontiers pour drainer le foie. En effet, ses vertus cholérétiques et cholagogues stimulent la fonction biliaire, mais il favorise également la régénération du foie.

Cure d'Hydrolat de Romarin ct vérbénone pour se remettre des excès estivaux

1 cuillère à soupe d’hydrolat de Romarin ct verbénone dans un litre d’eau à boire durant la journée

OU

1 cuillère à café dans un verre d’eau à boire 3x/jour.

Durée de la cure : 21 jours

Attention, on parle d’hydrolat et pas d’huile essentielle !

Lors d’un drainage de fond, on répète cette cure sur 2 mois (en y ajoutant d’autres plantes). En l’occurrence, il s’agit juste d’une petite remise à niveau pour se remettre des excès estivaux, une cure de 21 jours est déjà bénéfique.

Autres propriétés du Romarin:

  • Favorise le métabolisme des graisses (cholestérol, surcharge graisseuse et mauvaise digestion des graisses)
  • Super antioxydant qui lutte contre les radicaux libres (nourriture (trop) grillée, pesticides, produits toxiques, stress…)
  • Stimule le renouvellement des cellules épithéliales (muqueuse intestinale)
  • Régulateur hormonal : SPM, bouffées de chaleur, désir d’enfant (nettoie les « colles » induites par la prise de contraceptif hormonaux), dysfonctionnement des organes sexuels
  • Stimulant et tonique : augmente l’activité cérébrale, augmente la concentration, augmente l’énergie
  • Régulateur de la production de sébum et purifiant : à utiliser pure en tonique (peaux grasses, acné)
  • Anti-chute de cheveux : en rinçage sur le cuir chevelu

Quid du jus de citron pour se remettre des excès estivaux?

On lit souvent que boire un petit jus de citron le matin facilite le transit et est bon pour le foie. Même si le citron est effectivement un grand hépatoprotecteur, son jus est très acide et peut, à long terme, avoir des répercussions importantes sur les dents, les gencives, l’œsophage, l’estomac et les intestins. À savoir que le jus de citron empêche la régénération de l’intestin (à proscrire chez les personnes souffrant de porosité intestinale, ce qui concerne.. environ.. tout le monde !).

Donc la cure de jus de citron, OK, mais pas sur le long court!

Sinon, tu peux également lapper 1-2 gouttes d’huile essentielle (essence) de Citron BIO qui ne contient pas l’acidité du jus, mais uniquement les propriétés hépatoprotectrices contenues dans l’écorce (21 jours maximum également).

et sinon!

tu peux toujours procéder à un drainage général grâce à la cure Body D-tox qui associe 5 plantes pour détoxiquer chacun de tes émonctoires.

Les conseils de cet article ne s’appliquent ni aux femmes enceintes ni aux enfants qui, on ose espérer, n’auront pas fait trop d’excès estivaux 😉

Voilà, on espère que ces quelques conseils sauront préserver ta santé et améliorer ton quotidien.

Belle découverte,

Team Naturals&co

Toutes les indications et propriétés sont tirées d’ouvrage de référence et de nos formations spécifiques dans le domaine de la phytothérapie, ils ne sauraient en rien remplacer un avis médical. En cas de doute sur l’utilisation des plantes, n’hésite pas à t’adresser à un professionnel de la santé.

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

Trouver un nom est une tâche extrêmement compliquée… il faut qu’il corresponde à notre philosophie, image, qu’il soit disponible (trademark + url) et utilisable en français, italien, allemand et romanche ! Vive la Suisse et ses 4 langues nationales (cela dit, on n’a pas à se plaindre par rapport à la Bolivie qui possède 37 langues officielles…). Bref, Naturals&co a été difficile à trouver, mais désormais nous sommes très contents même si ces anglicismes ne nous plaisent pas forcément, ils sont quasiment inévitables avec ces 4 langues nationales…