Fatigue printanière: que faire?

Rédigé le 23/05/2024
Gwen Flury

Tu te sens fatigué? C'est tout à fait normal. On t'explique pourquoi et comment y remédier!
Fatigue printanière - Naturals&co - Naturalsandco

Fatigue printanière: que faire?

Ce n’est pas rare de se sentir très fatigué au printemps et cela s’explique assez facilement. On t’explique ici comment remédier à ta fatigue printanière tout simplement et naturellement.

Fatigue printanière: un manque de vitamines

On a beau faire tous les efforts du monde, durant la période hivernale, notre alimentation est souvent moins riches en vitamines. On se retrouve donc au printemps, nos réserves de vitamines au plus bas!

Dès que le soleil se pointe, nous faisant ainsi bénéficier d’un climat plus doux, nos assiettes pourront se colorer de délicieux fruits et légumes. Mais tant qu’il fait moche et frais, on se dirige instinctivement vers des repas plus riches (le gras protège du froid) mais moins vitaminés.

Pour palier à cela, tu peux simplement faire une cure de vitamines (naturelles, stp).

Promo!
Vibracell - Santé au naturel - Natureals&co - Naturals and co

Fatigue printanière: un manque de soleil

Le soleil nous apporte de la chaleur (oui, merci de l’info ;), de l’énergie, de la motivation et… de la vitamine D. Le manque de Vitamine D peut avoir des répercussions sur la fatigue.

Comment savoir si je suis carencé en Vitamine D? Bon, déjà, il faut bien reconnaître que nos jobs actuels (à l’intérieur d’un bureau) ne sont pas forcément idéaux pour absorber cette fameuse Vitamine D, il n’est donc pas rare de se trouver carencé en Vitamine D et encore plus au printemps car toutes nos réserves sont épuisées…

Voici les symptômes les plus courants d’une carence en Vitamine D:

  1. Faiblesse musculaire : Tu peux ressentir une diminution de la force musculaire, ce qui peut se manifester par une difficulté à effectuer certaines tâches physiques ou une sensation de fatigue musculaire accrue.

  2. Fatigue : Une fatigue générale ou une sensation de fatigue persistante.

  3. État dépressif : Une carence en vitamine D peut être associée à un état dépressif, où tu peux ressentir une baisse de moral, un manque d’énergie ou des sentiments de tristesse.

  4. Douleurs osseuses et articulaires : Les personnes souffrant d’une carence en vitamine D peuvent ressentir des douleurs osseuses ou articulaires, notamment dans le dos, les jambes ou les articulations.

  5. Problèmes de sommeil : Une carence en vitamine D peut également affecter la qualité du sommeil (ce qui n’arrange pas la fatigue…).

  6. Affaiblissement du système immunitaire : La vitamine D joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Une carence peut donc rendre une personne plus susceptible aux infections et aux maladies.

Et si tu veux vraiment savoir si tu es carencé, prends donc rendez-vous pour un Oligo!

Fatigue printanière: un excès de toxines

La période hivernale est propice à l’accumulation de toxines:

  • alimentation plus riche
  • moins d’exercice physique
  • moins de sortie en plein air

Ceci peut accentuer la fatigue printanière. Quand notre organisme est un peu au bout du rouleau et qu’il a besoin d’une autre hygiène de vie. Un bon drainage, s’impose!

Dans ces cas, on pense au Bourgeon de Bouleau!

Le Bourgeon de Bouleau verruqueux permet de désacidifier et reminéraliser son terrain. Drainant, il permet de faire un grand nettoyage dans son organisme pour ensuite repartir de plus belle.

Fatigue printanière: les autres trucs

Outre la carence en vitamines et un bon drainage de tes toxines. Voici les autres petites choses que tu peux mettre en place:

  • Repose-toi 😉 ça paraît bête, mais au final, si t’es fatigué et bien c’est que ton corps a besoin de repos. Donc profite de ne rien faire ou plutôt FORCE-TOI à ne rien faire…
  • Essaie de réintégrer une alimentation plus estivale légère et riches en bons nutriments.
  • Va marcher pour t’aérer en pleine nature. Tout le monde ne peut pas courir un marathon mais 30 minutes de marche par jour te fera le plus grand bien.

Prends soin de toi,

Team Naturals&co

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”