Troubles du Sommeil chez les Enfants: plantes, recettes & astuces

Rédigé le 29/04/2024
Gwen Flury

Troubles du Sommeil chez les enfants - Plantes, Conseils & Recettes. Phytothérapie. Naturals&co

Troubles du Sommeil chez les Enfants: plantes, recettes & astuces

[Troubles du sommeil chez les enfants: conseils phyto] Le sommeil est essentiel pour les enfants. Un manque de sommeil peut avoir des impacts négatifs sur plusieurs aspects de leur vie, y compris la concentration, le comportement, la digestion, le stress et la croissance. Cela peut également affecter les parents. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour aider à améliorer le sommeil de votre enfant.

Attention! Cela ne concerne pas les bébés qui se réveillent régulièrement pour manger et donc évoluer. On parle vraiment d’enfants qui sont en âge de dormir par eux-mêmes sans devoir se réveiller pour manger.

Troubles du sommeil chez les enfants: les plantes utiles

Bourgeon de Tilleul - Gemmothérapie - Naturalsandco - Naturals&co

Bourgeon de Tilleul

C'est LE bourgeon du bon dodo. Il est connu pour favoriser un sommeil paisible, profond et réparateur, il est considéré comme le remède idéal pour les troubles du sommeil et fonctionne très bien chez l'enfant. Le Bourgeon de Tilleul est également recommandé pour soulager divers états anxieux tels que le stress, l'agitation et les angoisses. En plus d'apaiser ces sentiments, il a un effet positif sur l'humeur.

1 goutte/année d’âge – 21 jours/mois. Dans un verre d’eau avant le coucher. Exemple: Enfant de 5 ans = 5 gouttes. Dosage de notre Bourgeon Macérât-mère de Tilleul.

Attention: sous d’autres formes, le Tilleul est plutôt excitant… pas que tu essaies de troquer le bourgeon par une infusion 😉

Bourgeon de Figuier - Gemmothérapie - Naturalsandco - Naturals&co

Bourgeon de Figuier

Le bourgeon de Figuier est étroitement lié au système nerveux. Dès lors, il peut être utile lorsque le sommeil est perturbé par un état anxieux global. Encore plus, si cet état est associé à des troubles digestifs.

Dosage de notre Bourgeon Macérât-mère de Figuier: 1 goutte/année d’âge – 21 jours/mois. Dans un verre d’eau le matin. Exemple: Enfant de 5 ans = 5 gouttes. Mais attention! C’est 5 gouttes au total! Tu devras donc diviser les gouttes par le nombre de bourgeons que tu donnes (2 gouttes de Bourgeon de Figuier et 3 de Bourgeon de Tilleul, par exemple).

Fleurs d'Oranger

Néroli ou Fleur d'Oranger

Lorsque les troubles du sommeil sont associés à une séparation (deuil, divorce). Mais il peut également aider lors des premiers jours de crèches ou d'école. Ou simplement pour aider à la séparation avec la mère. On aime le donner en hydrolat (et en plus c'est très bon). Chez les enfants, 1 cuillère à café dans un verre d'eau/jour est suffisant.

Si tu souhaites utiliser l’huile essentielle de Néroli, je te conseille de réaliser un roll-on, dont voici la recette:

Roll-on au Néroli

Dans un roll-on 10 ml, ajoute 9-12 gouttes d'huile essentielle de Néroli 10% et remplis avec de l'Huile de Jojoba. Tu peux appliquer sur les poignets de ton enfant le soir avant d'aller au lit ou le matin avant de partir à l'école.

Troubles du sommeil chez les enfants: les recettes utiles

Voici quelques recettes qui favorisent la détente et l’apaisement et qui permettent également de créer une petite routine du dodo.

Huile de Massage Douce nuit - Remèdes naturels - Recette Aroma
Sommeil

Huile de massage Douce nuit

Bon le simple fait de se faire masser avant le grand dodo aide déjà pas mal, mais si on y ajoute les huiles essentielles contenues dans cette Huile de massage Douce nuit, on atteint le sommet de la nuit réparatrice!​

En savoir plus
Baume du Sommeil - Remède naturel - Recette Aroma
Sommeil

Baume du Sommeil

L’huile essentielle de Ravintsara induit le sommeil et si on l’associe aux propriétés calmantes de la lavande et réconfortantes de la vanille, ce baume du sommeil te transporte directement dans les bras de Morphée!​

En savoir plus

Troubles du sommeil chez les enfants: les autres astuces

  1. Attention au sucre : Évite-le, car il agit comme un excitant majeur.
  2. Limite les écrans : Tu le sais déjà, ils peuvent perturber le sommeil, donc éloigne-les avant le coucher.
  3. Orientation du lit : Certains pensent que la tête au nord ou dans le sens de la rivière favorise le sommeil.
  4. Maintien d’un rythme stable : Garde un horaire de sommeil régulier, même le weekend.
  5. Promenade ou activité calme : Une petite balade ou une activité relaxante après le repas peut aider à préparer le sommeil.
  6. Attention à la surfatigue : Trop d’activités peuvent entraîner une surfatigue, ce qui rend difficile l’endormissement.

J’espère que ces quelques plantes, recettes et astuces sauront apaiser les troubles du sommeil chez ton enfant.

N’hésite pas à revenir vers moi 🙂

Gwen

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”