Halte aux pieds qui puent : explications et remèdes naturels

Rédigé le 17/06/2025
Gwen Flury

Tu transpires beaucoup des pieds ? Tu vis avec une bromhidrose plantaire ? Pas de panique, on t’explique pourquoi, et surtout comment régler ça naturellement (et sans te juger).
Halte aux pieds qui puent : explications et remèdes naturels - Naturels&co - Naturalsandco

Halte aux pieds qui puent : explications et remèdes naturels

Souffres-tu de bromhidrose plantaire?
C’est le nom scientifique pour parler des pieds qui puent. C’est un problème assez courant, mais plutôt gênant. Au magasin, j’ai beaucoup de personnes qui viennent pour leur conjoint·e. Peut-être parce que celui qui est le plus incommodé n’est pas celui qui sent des pieds, mais son entourage.

Quoi qu’il en soit, ça n’a rien de honteux (libérons la parole des gens qui puent des pieds !) et c’est un souci qui peut assez facilement se régler naturellement. On va voir tout ça ensemble, mais d’abord, parlons des causes possibles, pour mieux comprendre le phénomène.

Principales causes des pieds qui puent

Transpiration excessive (hyperhidrose)

Certaines personnes transpirent beaucoup, c’est une question de terrain… Quand cela devient excessif, cela peut engendrer des mauvaises odeurs (en lien avec la prolifération bactérienne, voir point suivant).

Bactéries et champignons

Les bactéries se développent dans l’humidité et se nourrissent de cellules mortes, produisant des composés malodorants. Les champignons, comme ceux responsables du pied d’athlète, peuvent également infecter les pieds et provoquer des odeurs désagréables.

Chaussures inadaptées

Des chaussures (ou chaussettes) synthétiques, non respirantes ou encore trop petites peuvent être la cause de tes pieds malodorants. Aussi, si la chaussure a été mouillée – genre en marchant longtemps sous la pluie, dans une rivière, un étang, une bassine.. (tout ce qu’un ado pourrait inventer…) – cela crée un terrain idéal pour les bactéries.

Facteurs hormonaux

Parfois, l’hyperhidrose est temporaire, en lien avec des changements hormonaux : puberté, péri-ménopause, andropause… Même si c’est passager, tu pourras quand même appliquer les conseils de cet article.

Mauvaise hygiène

Je suis obligée de citer ce point, même si c’est rarement le cas, bien au contraire ! Les gens qui souffrent de bromhidrose plantaire ont souvent une hygiène excessive pour tenter de pallier ce problème qui les met mal à l’aise.
Mais bien entendu, dans quelques cas, un coup de savon et le problème disparaît. Cela dit, dans ces cas-là, les personnes ne sont généralement pas incommodées par leur propre odeur corporelle.

Qu’est-ce que tu peux faire naturellement pour tes pieds qui puent ?

Travailler le terrain

Le bourgeon d’Orme est la gemmothérapie qui régule l’humidité, quoi de plus humide qu’un pied suintant? Bref, ça vaut la peine d’essayer.

Le bourgeon de Cornouiller sanguin bien qu’associé au sang (comme son nom l’indique si bien) est formidable en cas d’hyperhidrose donc de transpiration excessive, il est aussi très régulateur lors de bouffées de chaleur de la ménopause. Prudence avec la prise de Cornouiller sanguin si tu souffres d’hypothyroïdie ou que tu prends des anticoagulants.

15 gouttes de Bourgeon d’Orme + 15 gouttes de Bourgeon de Cornouiller à mettre dans ta gourde à boire toute la journée. Cure de 21 jours. Dosage adulte. 

L’hydrolat de Cyprès va également réguler la transpiration surtout grâce à son action drainante. Il est tout à fait possible de l’ajouter aux bourgeons ci-dessus. On recommande 1 CS/litre d’eau à boire toute la journée. Cure de 20-40 jours.

Travailler le pied

  • Tu peux vaporiser de l’hydrolat de Cannelle écorce sur ton pied matin et soir.
  • Sur notre application mobile, tu trouveras une recette aux huiles essentielles spécialement adaptées aux Pieds puants (Menu: santé & bien-être/traiter une pathologie: membres PREMIUM only).
  • Et sinon, tu peux réaliser ce magnifique Baume du pied puant!
Baume du pied puant - Recette - Naturals&co

Baume du pied puant

Une recette douce mais redoutablement efficace pour prendre soin de tes pieds, même les plus puants. Enrichi en ingrédients naturels aux vertus purifiantes, apaisantes et absorbantes, ce baume neutralise les odeurs sans agresser la peau.

En savoir plus

On espère que ces quelques conseils t’aideront à retrouver un panard épanoui! Prends soin de toi!

Gwen Flury

Aromathérapeute et Phytothérapeute avec plus de 15 ans d’expérience en soins naturels 🌿

✍️ Des contenus faits main (avec amour)

Tous les textes que vous lisez ici sont écrits par des humains. Et pas n’importe lesquels: par notre équipe, qui pratique la phytothérapie, l’aromathérapie et la cosmétique naturelle au quotidien, depuis plus de 15 ans.

On ne fait pas du copier-coller.
On ne publie pas ce qu’on ne connaît pas.
Et on ne délègue pas notre expertise à une machine.

On utilise volontiers des outils numériques (comme des correcteurs d’orthographe ou des reformulateurs) pour nous relire ou améliorer le style, mais le fond vient toujours de nous.

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”