Baume du Bonheur
Découvre la recette de ce qui se rapproche le plus du baume au coeur ♥️
Le stress fait partie de la vie, mais quand il devient chronique, il peut sérieusement perturber ton corps et ton système immunitaire. On va voir ensemble comment le stress chronique impact ton système immunitaire et comment y remédier.
À la base, le stress est une réaction de survie. Face à une situation stressante, ton corps libère du cortisol, une hormone qui te donne l’énergie nécessaire pour réagir (le fameux: fuite ou combat!). C’est utile… mais seulement à court terme.
Quand le stress devient chronique, ton corps reste en mode “alerte généraaaale” en permanence. Le cortisol est alors sécrété jour après jour, jusqu’à ce que ton organisme n’y réponde plus correctement. C’est ce qu’on appelle la résistance au cortisol.
Normalement, le cortisol est anti-inflammatoire. Il calme les réactions du système immunitaire quand elles deviennent trop fortes.
Mais quand ton corps y est exposé trop longtemps, les cellules deviennent moins sensibles à cette hormone:
Tu te retrouves alors dans un cercle vicieux : fatigue, troubles digestifs, infections à répétition, inflammations chroniques, sommeil perturbé… bref, tout ce qu’on associe souvent au “burn-out immunitaire”.
Avant tout, il est essentiel de cerner ce qui te stresse vraiment et de voir s’il est possible de réduire ou éliminer cette source (quand c’est le chef qui pose problème, le mot « éliminer » ne doit pas être considéré, c’est trop radical quand même ;)). Mais ce n’est pas toujours possible de sortir de son stress rapidement (comme avec ton chef, par exemple), dans ces cas-là, les plantes ci-dessous peuvent t’apporter une aide précieuse.
Le bourgeon de Cassis (Ribes nigrum) est souvent surnommé la cortisone naturelle.
Mais contrairement à la cortisone médicamenteuse, il stimule en douceur les glandes surrénales, aidant l’organisme à retrouver une réponse adaptée au cortisol.
Il ne “remplace” pas l’hormone, mais remet le système en mouvement :
C’est pour ça qu’on le retrouve souvent dans les protocoles naturels visant à soutenir le stress chronique, les inflammations persistantes ou les états d’épuisement.
Pour compléter l’action du bourgeon de Cassis et aider à apaiser le système nerveux, on peut associer :
Tu peux aussi partir sur le complexe Serenity, qui combine: Rhodiola (adaptogène, soutient les glandes surrénales et l’énergie), Magnésium (relaxant musculaire et nerveux), Tryptophane (précurseur de la sérotonine, aide à l’équilibre émotionnel).
Pour t’aider à apaiser ton stress au quotidien, voici quelques techniques simples et efficaces:
Ces petits gestes, répétés régulièrement, permettent de diminuer le stress chronique, de restaurer la sensibilité au cortisol, et de préparer ton corps à profiter pleinement des plantes adaptogènes.
Découvre la recette de ce qui se rapproche le plus du baume au coeur ♥️
On lâche sa journée et on prend une dose de douceur et de calme grâce à la Rose et la Camomille qui te permettront de retrouver ton harmonie.
Le Roll-on Lâcher prise t’aide à laisser couler les choses futiles de la vie pour te concentrer sur ce qui est réellement important…
Prends soin de toi,
Gwen & Team Naturals&co
Aromathérapeute et Phytothérapeute avec plus de 15 ans d’expérience en soins naturels 🌿
Tous les textes que vous lisez ici sont écrits par des humains. Et pas n’importe lesquels: par notre équipe, qui pratique la phytothérapie, l’aromathérapie et la cosmétique naturelle au quotidien, depuis plus de 15 ans.
On ne fait pas du copier-coller.
On ne publie pas ce qu’on ne connaît pas.
Et on ne délègue pas notre expertise à une machine.
On utilise volontiers des outils numériques (comme des correcteurs d’orthographe ou des reformulateurs) pour nous relire ou améliorer le style, mais le fond vient toujours de nous.